“Implant Party”, la nouvelle mode

2014 aura peut-être été l’année de la jupe ou du slim (j’en sais rien en fait), mais 2015 est sans nul doute l’année de l’implant NFC. Quésako ? Un petite puce de la taille d’un grain de riz que l’on implante directement dans la main !

“Implant party”, c’est quoi ?

C’est une soirée durant laquelle vous avez la possibilité de vous faire implanter une puce NFC (Near Field Communication) sous la peau de la main (entre le pouce et l’index).

C’est Hannes Sjöblad, un biohackeur suédois qui est à l’origine de ces événements. Depuis le phénomène gagne du terrain et les soirées se multiplient dans le monde entier. Et la France n’y a pas échappé puisque la première “Implant Party” Française à eu lieu au mois de Juin à Paris.

Environ 10000 personnes serait déjà implantées à travers le globe.

A quoi ça sert ?

Aujourd’hui je serais tenté de dire que cela ne sert à rien…

Le NFC est une technologie sans fil à courte distance (10cm maximum) déjà implanté dans certains smartphones récents. Avec on peut imaginer faire beaucoup de chose mais encore faut-il que notre environnement de tous les jours utilise cette technologie et c’est loin d’être le cas.

Quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en approchant  la main d’un système approprié :
[list animation=”fadeIn” animation_delay=”{animation_delay}” animation_iteration=”{animation_iteration}” type=”1″][list_item icon=”fa-caret-right”]Déverrouiller un ordinateur, une tablette ou un smartphone[/list_item][list_item icon=”fa-caret-right”]Payer[/list_item][list_item icon=”fa-caret-right”]Remplacer votre titre de transport[/list_item][list_item icon=”fa-caret-right”]Identification[/list_item][list_item icon=”fa-caret-right”]Démarrer son véhicule[/list_item][list_item icon=”fa-caret-right”]…[/list_item][/list]

Et la santé ?

L’implantation en elle même ne semble pas posée de problème, du moment que tout est fait selon les règles d’hygiènes. C’est un peu comme un piercing…
L’implant est inséré à l’aide d’une seringue spéciale avec une aiguille de 3mm de diamètre tout de même.

Pour le long terme, il n’y a pas encore le recule nécessaire. Mais on peut supposer qu’avoir en permanence une puce qui émet et reçoit des ondes directement sous la peau peut avoir des effets néfastes.

En conclusion

Une utilité très limité pour le moment et pas de certitudes concernant les risques lié à la santé, personnellement je vais passer mon tour.

[space height=”20″]

By | 2015-07-29T16:55:21+00:00 juillet 29th, 2015|Hardware|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment